Chauffage au sol

Le chauffage au sol est une méthode très ancienne pour chauffer les bâtiments : Déjà dans la période antique. Ce n’est qu’au cours des années 1970 que le chauffage au sol a de nouveau fait une percée.

Avantages

  1. Esthétique
  2. Economiser l’énergie
  3. Confort
  4. Distribution de chaleur
Fonctionnement du chauffage au sol

Le principe de fonctionnement du chauffage au sol est simple : Sous le revêtement de sol, des tuyaux sont répartis afin de conduire de l’eau chaude comprise entre 30 et 40°C. L’eau dissipe la chaleur par ces tuyaux au plancher de la pièce, ce qui permet de maintenir des températures agréables. Le refroidissement de la pièce via le chauffage au sol est naturellement aussi possible : Dans ce cas, c’est de l’eau froide qui passe par les tuyaux sous le sol, ce qui permet d’absorber et de dissiper la chaleur de la pièce. Mais attention : la capacité de refroidissement du chauffage au sol est limitée. Si le sol refroidit trop fortement, de l’eau de condensation se formera sur ce dernier. C’est pourquoi l’humidité de l’air dans les pièces doit être contrôlée.

Comme le chauffage au sol est un système fermé, comme le chauffage « normal », l’eau n’y est remplie qu’une seule fois, et il n’y a donc aucune consommation d’eau.

Les chauffages au sol ne nécessitent pas d’entretien particulier; le premier entretien doit être effectué environ 10 ans après l’installation.