AIR-AIR

Une pompe à chaleur air-air permet de chauffer votre intérieur, elle utilise l’air (intérieur ou extérieur) pour produire de la chaleur et la diffuser par le biais d’un système de ventilation.

AIR-EAU

Comme la pompe à chaleur air-air, la pompe à chaleur air-eau récupère des calories dans l’air. En revanche, elle diffuse la chaleur par un système d’eau de chauffage relié à des radiateurs ou à un plancher chauffant, elle présente l’avantage de produire de l’eau chaude pour votre habitat.

EAU-EAU

La pompe à chaleur eau-eau fait partie de la famille des appareils géothermiques. Cela signifie qu’elle puise l’énergie nécessaire pour chauffer le logement et produire de l’eau chaude dans les nappes phréatiques situées sous terre.

 

L’installation d’une pompe à chaleur permet d’économiser jusqu’à 60 % 

La pompe à chaleur puise la chaleur  contenue naturellement dans l’air ambiant, l’eau ou le sol, et la restitue en pulsant de l’air chaud.

Pour la restitution sous forme d’air, la pompe à chaleur est reliée à des ventilo-convecteurs qui brassent l’air frais de la pièce, le réchauffe, avant de le diffuser à nouveau dans l’habitation.

Pour la restitution sous forme d’eau chaude, la pompe à chaleur chauffe de l’eau qui alimente ensuite un plancher chauffant ou des radiateurs basse ou haute température.

La plupart des pompes à chaleur air-air sont réversibles et peuvent donc fonctionner comme climatiseur l’été.

Une pompe à chaleur haute température peut facilement remplacer la chaudière thermique existante d’un chauffage central. Vous conservez donc vos radiateurs et votre circuit de chauffage.

Les pompes à chaleur peuvent fonctionner même quand la température extérieure descend à -25°C.

 

Aides ou subventions ?

Vous pouvez bénéficier d’aides et de subventions des cantons et de votre commune jusqu’à 50%, mais aussi une déduction fiscale de 100%.